Le gluten



Mais si vous n'êtes pas cœliaque ou hypersensible au gluten, l'exclure complètement de votre alimentation est-il une bonne idée ? Si les personnes intolérantes au gluten doivent s'en passer pour des raisons médicales, des millions d'autres ont adopté ce régime sans en avoir vraiment besoin.

LE GLUTEN, UNE PROTÉINE OMNIPRÉSENTE

« Le gluten est une protéine présente dans le blé, le seigle et l'orge », explique Melinda Dennis, diététicienne agréée et coordinatrice nutritionnelle au Celiac Center du Beth Israel Deaconess Medical Center de Boston (BIDMC). « Il agit comme un liant dans les aliments, ce qui signifie qu'il donne une structure et ajoute de la texture et du goût ».

Malgré sa mauvaise réputation, le gluten n'est pas intrinsèquement mauvais pour la santé. En fait, le blé, source essentielle de gluten, regorge de nutriments bénéfiques pour la santé. « Il regorge de protéines, de fibres, de fer et de vitamines », explique Melinda Dennis. « Le blé entier, en particulier, peut jouer un rôle bénéfique dans le cadre d'un régime alimentaire sain pour le cœur »....

 


La suite dans le lien suivant